on top

TABLEAU ELECTRIQUE

La France dispose d’une norme électrique précise : la NF C 15-100. Celle-ci encadre les installations électriques afin d’éviter les risques d’accidents domestiques. Lors de votre construction ou de la rénovation de votre habitat, il faut faire appel à un électricien professionnel pour procéder à un branchement tableau électrique aux normes. En effet, en cas de sinistre lié à une anomalie électrique sur un circuit hors normes, les assurances n’indemnisent pas les sinistrés.  

Tableau électrique : fonctions et compositions

 

Quel est le rôle du coffre électrique ?

Il peut se définir comme le « cerveau » du circuit électrique du logement. Il se situe en amont du circuit. Pour garantir la sécurité des habitants, c’est à l’électricien professionnel de réaliser le branchement tableau électrique. Ce dernier répond à plusieurs objectifs :
  • Protéger l’habitat et ses occupants des accidents liés aux dommages électriques ;
  • Alimenter et gérer l’ensemble de l’installation électrique du logement.
  Il est nécessaire de faire appel à un électricien qualifié pour réaliser sa mise en place. En effet, l’installation électrique est validée par un agent du Consuel (comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).L’agent établit, à la suite des travaux réalisés sur l’installation électrique, une attestation de conformité. C’est un document officiel très utile en cas de vente de son logement, par exemple.  

Les principaux composants du tableau de protection

Le tableau électrique doit détenir plusieurs éléments essentiels pour être conforme à la norme française. Il est nécessaire de prendre en compte la configuration globale du logement pour adapter le branchement. Cependant, certains éléments sont indispensables, c’est le cas pour :
  • Le disjoncteur : il est une protection indispensable pour couper le courant en cas d’incident électrique sur le circuit. Votre électricien peut installer différents disjoncteurs selon vos besoins (un disjoncteur de branchement, un disjoncteur divisionnaire ou un disjoncteur différentiel) ;
  • L’interrupteur différentiel : il détecte les surcharges sur le circuit afin de protéger de manière individuelle les lignes de courant ;
  • Le fusible : il est considéré comme un dispositif de sécurité sur le tableau électrique.
  La norme NF C 15-100 impose la création d’un lieu particulier nommé espace technique électrique du logement (ETEL). Celui-ci est un espace complémentaire à la gaine technique du logement (GTL). Il est défini comme un emplacement du logement dédié à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle des commandes.  

Le branchement du coffre électrique

  Le branchement du tableau électrique doit être réalisé par un électricien afin de pouvoir être parfaitement aux normes. Selon l’observatoire de la sécurité électrique (ONSE), chaque année 4 000 personnes sont victimes d’une électrisation grave. Installer son armoire électrique est une étape à prendre très au sérieux, car elle conditionne l’ensemble du circuit électrique du logement. Les différentes étapes liées au branchement d’un tableau électrique doivent toujours être effectuées avec le courant de votre habitation coupé. Les normes imposent des règles particulières pour placer le coffre électrique dans le logement. En effet, ce tableau électrique doit se situer à une distance précise : entre 1 mètre et 1,80 mètre du sol pour pouvoir être facilement accessible.