on top

INSTALLATION ELECTRIQUE : LA QUALITE AVANT TOUT

L’installation électrique du logement doit être conforme à des normes précises. En France, c’est la norme NF C 15-100 qui précise les règles à respecter. Elle est mise en place afin de garantir la sécurité des personnes. Cependant, aujourd’hui encore trop de logements comprennent des circuits électriques vétustes qui nécessitent un dépannage électrique à Paris tout comme dans d’autres villes. Faire intervenir un électricien rapidement pour établir un diagnostic est une solution incontournable afin d’obtenir une installation de qualité.  

Qu’est-ce qu’un circuit électrique de qualité ?

  Le logement doit respecter certaines obligations afin d’avoir une installation électrique qualitative et éviter un dépannage électrique d’urgence. Pour cela, celle-ci doit être conforme à la norme française NF C 15-100. Celle-ci dresse plusieurs règles impératives à respecter pour posséder un logement sécuritaire. Ainsi, le logement doit contenir :
  • Une gaine technique du logement appelée aussi GTL ;
  • Des circuits spécialisés ou indépendants pour le matériel électroménager ;
  • Une protection du circuit électrique avec des DDR (détection différentielle à courant résiduel) ;
  • Un nombre de prises minimum par pièce ;
  • Un parafoudre obligatoire dans certaines régions ;
  • Des distances particulières de sécurité dans les pièces humides ;
L’électricien paris 11 répare les défauts techniques lors d’un dépannage électrique paris. Lors d’une rénovation avec une nouvelle installation électrique, celle-ci doit faire l’objet d’une attestation de conformité. Cette attestation est obtenue par la personne qui réalise les travaux. Elle est ensuite validée par un agent du Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité (Consuel).  

Comment éviter le risque électrique ?

 

Faire vérifier son circuit électrique grâce au diagnostic électricité

  Le diagnostic électrique est obligatoire pour la vente et pour la location d’un logement si le circuit électrique a plus de 15 ans. Néanmoins, il est important d’entretenir régulièrement son installation électrique. En effet, cela évite à un électricien à Paris 11 de venir en dépannage électrique pour une panne importante. Lors du diagnostic électrique, le professionnel établit un bilan général afin de faire ressortir les éléments à changer ou à réparer pour que l’ensemble soit conforme à la norme NF C 15-100. Pour établir son diagnostic, le technicien doit pouvoir accéder facilement à l’ensemble du circuit. Il vérifie :
  • Les parties privatives de l’habitat et ses dépendances ;
  • Le circuit électrique en aval de l’appareil général de commande et de protection jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels fixes comme le chauffe-eau tout en prenant en compte les prises de courant ;
  • Les constituants visibles de l’installation électrique.
Par contre, l’électricien ne porte pas son analyse sur les appareils électriques comme le lave-linge, par exemple.  

Les précautions à prendre pour éviter les situations à risques

  Pour éviter d’être confronté à une urgence, il faut réaliser des petits gestes simples. En effet, il est possible de :
  • Débrancher votre matériel électrique lorsque celui-ci n’est pas utilisé ;
  • Remplacer rapidement les prises électriques qui sont abîmées ;
  • D’éviter d’accumuler sur votre circuit électrique trop de multiprises ;
  • Faire régulièrement intervenir un électricien.
Ces gestes permettent à votre circuit de durer plus longtemps et de conserver une utilisation optimale pour votre logement.