on top

DIAGNOSTIC ELECTRIQUE A PARIS

Faire entretenir son installation électrique est une étape indispensable pour sécuriser son logement. Il est obligatoire de produire un diagnostic électrique pour la vente d’un bien ou la mise en location de son logement. Ce diagnostic d’électricité établit l’état du circuit électrique en place dans le logement. Il vise à sécuriser les personnes. Des améliorations peuvent être ensuite apportées à celui-ci, selon les besoins, par un électricien.  

Présentation du diagnostic électrique

  Depuis 2009, si votre installation électrique a plus de 15 ans, il faut obligatoirement établir un bilan de son installation électrique si vous désirez vendre votre logement et depuis 2017, il est obligatoire pour la location de celui-ci.  

À quoi sert le diagnostic électricité ?

  Faire analyser votre circuit électrique permet aux futurs acheteurs de connaître l’état des installations. Ils peuvent, par exemple, négocier le prix du bien immobilier si celles-ci sont à refaire par un électricien à Paris, ou ailleurs. Ce diagnostic est ajouté au dossier des diagnostics techniques (DDT). Avoir une installation électrique conforme aux normes est primordial pour la sécurité des habitants du logement. L’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) recense, en France, 200 000 incendies d’habitation chaque année. Ce diagnostic électrique vise à limiter les risques d’accidents domestiques en identifiant les défaillances d’une installation électrique usée.  

Quels éléments sont analysés pendant le bilan électrique ? 

  Votre électricien porte son diagnostic électrique sur plusieurs éléments afin d’établir un bilan général. Il doit pouvoir accéder à l’ensemble des locaux pour réaliser son contrôle. Il examine :
  • Les parties privatives du logement et ses dépendances ;
  • Le circuit électrique en aval de l’appareil général de commande et de protection jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels fixes comme le chauffe-eau tout en prenant en compte les prises de courant ;
  • Les constituants visibles de l’installation.
Bon à savoir : l’analyse ne porte pas sur les appareils électriques comme le lave-linge ou les plaques de cuisson.  

Réalisation d’un diagnostic électrique 

  Vous habitez à Paris ou dans sa proche banlieue ? Sachez que le diagnostic électrique doit être réalisé par un électricien à Paris certifié par un organisme accrédité. En effet, l’objectif est de garantir l’indépendance et la compétence des professionnels. Lors du contrôle, l’opérateur vérifie au total 87 points. Il doit, pour cela, pouvoir contrôler et vérifier l’existence ou l’absence de certains éléments :  
  • L’appareil général de commande et de protection ;
  • Le dispositif de protection différentiel adapté à la mise en terre pour couper le courant en cas de fuite, par exemple ;
  • Le dispositif de protection contre les surintensités comme les fusibles qui coupent le courant si nécessaire ;
  • Une liaison équipotentielle et le respect des règles dans les zones humides (salles de bain) pour éviter le risque d’électrocution ;
  • Aucun matériel vétuste inadapté ou présentant des risques d’électrisation ou d’électrocution ;
  • Aucun conducteur non protégé.
  Un rapport final sera alors remis au propriétaire du logement. Celui-ci dresse un bilan général du diagnostic électrique réalisé par l’électricien. Le détail des anomalies existantes est noté avec les risques encourus si aucune réparation n’est effectuée. Une fois ce diagnostic électrique réalisé, celui-ci est valable durant 3 ans pour la vente d’un bien immobilier et durant 6 ans pour la location.