Mise aux normes électriques - Les conseils d'un électricien à Paris
Mise aux normes électriques
Vous souhaitez investir dans un logement ancien à rénover ? Il est possible que le système électrique soit vétuste et qu’une mise aux normes électrique soit nécessaire. En effet, près d'1 logement sur 4 dispose d’une installation électrique en mauvais état. Loin d’être anodine, cette situation engendre des risques d’incendie et d’électrocution pour les résidents. Différentes étapes sont nécessaires pour mettre un logement ancien aux normes actuelles. Du diagnostic électrique jusqu’au prix des travaux à prévoir, nos experts vous partagent leurs conseils sur la question.
Mise aux normes électriques : le rôle de l'électricien à Paris ?
En matière de norme électrique, la mise en conformité est toujours obligatoire pour un logement neuf ou la construction d’une extension. Une mise en conformité formelle respecte la norme FC 15-100 actuellement en vigueur.
Sans attestation de conformité, le distributeur d’électricité est en mesure de refuser l’alimentation de votre logement. Dans ce cas précis, c’est le constructeur qui en a la charge et non l’acquéreur. Il faut donc impérativement faire appel à un éléctricien à Paris, professionnel du secteur.
Dans le cas d’un logement de plus de 15 ans, l’enjeu est de rétablir la sécurité de l’installation électrique. On parle ici davantage de mise en sécurité de l’habitat. Ces différentes précautions assurent la sécurité des occupants ainsi que le fonctionnement des appareils électriques.
Par ailleurs, nos besoins en électricité se sont considérablement accrus ces dernières années. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de procéder à une mise aux normes tous les 10 ans en moyenne. En effet, des imperfections peuvent survenir avec le temps et générer des accidents domestiques.
Un diagnostic des installations électriques permet d’identifier les potentielles défaillances visuelles. La mise à la terre d’une installation électrique est obligatoire, tout comme les protections différentielles pour détecter les fuites de courant. Des prises non sécurisées ou des sorties d’électricité proches de point d’eau doivent également vous tenir en alerte.
Diagnostic par un éléctricien professionnel : en quoi cela consiste ?
Un diagnostic électrique, réalisé par un électricien professionnel, a pour mission d’évaluer les risques potentiels pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants. Un diagnostic électrique est obligatoire dans le cadre de la mise en vente d’un bien immobilier. En achetant le logement, le nouveau propriétaire pourra ensuite évaluer le prix des travaux à faire.
Par ailleurs un diagnostic doit être réalisé pour apparaître dans le compromis de vente. À l’instar des diagnostics amiante, gaz et plomb, le diagnostic électricité est obligatoire pour les logements de plus de 15 ans.
Réalisé par un expert certifié, celui-ci atteste l’existence d’un équipement conforme comprenant les éléments suivants :
• La présence d’un système de commande type disjoncteur,
• Un dispositif différentiel de protection pour la mise à la terre
• La présence d’une sécurisation contre les surintensités
• L’existence d’une liaison équipotentielle,
• Le respect des règles de sécurité dans les salles humides (type salle de bain, etc..)
• La présence d’un matériel conforme et fonctionnel
• La présence de protections sur l’ensemble des conducteurs
Concernant une location, le diagnostic peut être obligatoire sous certaines conditions seulement. Pour un logement loué, le diagnostic concerne les installations de plus de 15 ans et les baux qui ont été conclus après le 1er juillet 2017.
Les logements situés dans des immeubles collectifs dont la construction est antérieure à 1975 sont aussi concernés. Le bailleur devra fournir au locataire un rapport du diagnostic datant de moins de 6 ans.
Notons qu’un diagnostic électrique ne rend pas obligatoires les travaux de réfection. Seule la transmission du rapport à l’acquéreur du bien immobilier est indispensable.
Norme NF C- 15-100 : que prévoit-elle pour votre habitat ?
La mise en conformité d’une installation électrique se fait à l’aide d’un électricien professionnel. Ce dernier établit en rapport en fonction de la norme en vigueur NF C 15-100. Ce règlement a pour mission de définir l’ensemble des obligations en matière d’électricité domestique. Il permet d’assurer la sécurité des occupants d’un logement et de valider le bon fonctionnement des appareils électriques.
Si tous les logements plus anciens ne respectent pas cette norme, c’est parce qu’elle n’existait pas au moment de leur construction. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vérifier régulièrement la conformité de son installation afin d’effectuer les rénovations nécessaires.
Notons que la norme NF C 15-100 concerne l’ensemble des points lumineux et prises de votre logement. Chaque pièce étant différente, les normes exigées peuvent aussi sensiblement varier entre elles.
Les règles sont particulièrement strictes concernant les salles d’eau type salle de bain. En effet, la présence d’une sortie d’eau augmente significativement les risques d’accidents domestiques. Une salle de bain doit présenter un point lumineux obligatoire dans l’entrée de la pièce. La présence d’une prise hors volume de sécurité est aussi indispensable.
La cuisine étant un espace qui accueille plusieurs appareils, les normes sont aussi prévoyantes pour optimiser son aménagement. Aussi, 6 prises avec terre sont obligatoires dont 4 devant figurer sur le plan de travail. Un équipement spécifique pour chaque appareil électroménager est aussi à prévoir (machine à laver, lave-vaisselle, etc...).
Mise aux normes électrique : quelles est le coût d'un électricien à Paris ?
Notons que la mise en conformité électrique de votre logement doit toujours être validée par un agent du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). C’est lui qui est en mesure de fournir une attestation à transmettre lors de la vente d’un bien immobilier.
Une remise aux normes permet de sécuriser l’habitat pour l’ensemble de ses occupants. Toutefois, cette démarche permet aussi d’augmenter la valeur de votre logement. Il s’agit donc d’un investissement profitable aux résidents actuels tout comme aux acheteurs à venir.
Le prix de la mise aux normes dépend de différents facteurs comme le schéma électrique dont vous disposez. Une distribution mixte présentera des travaux moindres qu’une distribution apparente et encastrée par exemple. D’autres éléments rentrent aussi en compte comme la présence de combles, la nature des murs ou l’état actuel de votre réseau. L’accessibilité du chantier, la zone géographique d’intervention sont aussi d’autres points déterminants.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de trouver l'électricien professionnel le plus adapté à vos besoins.
Conclusion
La mise aux normes électriques de votre maison doit être réalisée par un professionnel en électricité. En effet, il s’agit d’une démarche complexe qui implique un certain nombre de connaissances sur le sujet. L’enjeu est de pouvoir sécuriser votre logement et éviter tout risque d’accident domestique potentiel.
N’hésitez pas à établir un diagnostic régulièrement afin de faire les rénovations nécessaires. Par ailleurs, la mise aux normes électriques va accroître le confort de votre logement et augmenter sa valeur immobilière.
TORDJMAN ELECTRICTE, électricen à Paris, intervention d'un électricien en urgence à votre domicile, en moins de 30 minutes.
Vous pouvez joindre nos électriciens professionnel à Paris au 06.52.83.83.61.