Dépannage d'une panne électrique : comment cela fonctionne ?

Panne de courant : Pourquoi la recherche de panne est-elle importante avant toute intervention ?

Dépannage d'une panne électrique : comment cela fonctionne ?

Dépannage d’une panne électrique : comment cela fonctionne ?


Vous constatez une panne sur votre installation électrique qui nécessite un dépannage dans les plus brefs délais ? Après avoir effectué certaines vérifications, vous pouvez contacter un professionnel électricien pour solutionner votre problème. En effet, les raisons de la coupure de courant peuvent être variées. Une panne peut être la conséquence d’une intempérie, d’un problème technique ou d’une coupure de courant

L’enjeu pour les résidents est de savoir isoler la panne afin d’apporter un maximum d’informations aux techniciens. Vous souhaitez procéder à un dépannage dans votre logement, mais ne savez pas comment procéder ? Voici quelques conseils qui vont vous aide à résoudre simplement votre panne d’électricité. 


Panne de courant : identifier l’origine du problème

Vous venez de subir une coupure d’électricité dans votre logement ? Le premier réflexe à mettre en place est d’identifier la cause du problème. S’il s’agit d’une panne généralisée, celle-ci s’étend également à l’ensemble de votre voisinage. Dans ce cas, votre fournisseur en énergie ne pourra rien faire pour vous. Il s’agit d’une panne qui concerne le gestionnaire de réseau (normalement ENEDIS). Lui seul est habilité à intervenir pour résoudre la panne sur votre secteur. 

Dans le cas d’une coupure localisée, cela signifie que seul votre logement est concerné. La plupart du temps, une coupure de courant est due à une surcharge d’électricité. Trop d’appareils sont en route simultanément, ce qui a fait sauter le disjoncteur. Vous pouvez débrancher certains appareils et remettre votre disjoncteur en route. 

Si le problème persiste, vous pouvez contacter un électricien pour trouver l’origine du problème, c'est la recherche de panne. En effet, il est fortement déconseillé de jouer aux apprentis électriciens si vous n’en avez pas les compétences. Par ailleurs, manipuler votre installation électrique en marche peut entraîner des risques d’électrocution.


Coupure électrique : d’autres pistes à explorer

Il existe d’autres raisons qui peuvent expliquer une coupure soudaine de courant. Dans de rares cas, la coupure en question fait suite à une facture impayée. En effet, votre gestionnaire de réseau de distribution est en droit de couper votre courant si vous n’honorez pas vos paiements. 

C’est aussi le cas si vous venez de résilier votre contrat. Dans ce cas précis, un dépannage de votre panne est à exclure. Nous vous conseillons toutefois de contacter votre fournisseur énergétique pour trouver un arrangement dans les meilleurs délais. 

Par ailleurs, vous pourrez trouver des abonnements moins chers en consultant des comparateurs en ligne. 

Dans le cas d’un compteur Linky qui tombe en panne, il est possible que ce dernier ne soit pas suffisamment adapté à vos besoins en énergie. Dans ce contexte, un dépannage sera inefficace si vous ne changez pas les modalités de votre abonnement. Nous vous conseillons de faire augmenter la puissance de votre compteur afin d’en avoir un usage optimisé. Par ailleurs, Linky possède un écran interactif qui vous oriente sur l’origine de la panne et la procédure à suivre. En effet, il est possible que la panne provienne du distributeur ou de votre fournisseur d’énergie. 


Diagnostic électrique : la prévention pour éviter les pannes

Les dépannages trop fréquents sur votre installation indiquent qu’une mise aux normes est nécessaire. Pour éviter la survenue de coupure de courant, il est conseillé d’avoir recours régulièrement à un diagnostic de votre installation. Cette démarche permettra d’identifier les défaillances éventuelles et de vérifier un ensemble d’éléments visible. Il est possible que votre disjoncteur soit endommagé ou que vos prises ne fonctionnent pas bien. 

Par ailleurs, il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas une trop grande proximité entre une sortie électrique et un point d’eau. Tout défaut de fabrication d’un appareil électrique est aussi à prendre en compte. Dans le cas d’une panne de courant, le dépannage consistera à remettre aux normes votre installation électrique

Un diagnostic électrique évalue l’ensemble des risques que représente une installation pour les biens et les occupants. Notons qu’un diagnostic est obligatoire si l’on souhaite mettre en vente sa maison de plus de 15 ans. Il devra prendre en compte les éléments suivants :

La présence d’une installation de commande type disjoncteur,
Un dispositif différentiel de sécurité pour la mise à la terre 
La présence d’une protection contre les risques de surintensités
La présence d’une liaison équipotentielle,
Le respect des règles de sécurité dans les salles d’eau (type salle de bain, etc..)
La présence d’un matériel conforme qui fonctionne bien
L’installation de protection sur les différents conducteurs

Notons qu’un diagnostic électrique ne rend pas obligatoire la rénovation de votre installation électrique. Vous devez toutefois transmettre un rapport de votre diagnostic lors de la vente ou de la location de votre bien.  


Notons qu’il existe des assurances dépannage comprenant différents avantages. En fonction de la formule choisie, vous pourrez bénéficier par exemple d’une intervention dans les 4 heures suivant votre appel. 

Pour les personnes en difficulté financière, un certain nombre d’aides ont aussi été mises en place. C’est le cas avec les interlocuteurs d’un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), les chèques énergie ou le FSL (fonds de solidarité pour le logement). Ces derniers interviennent dans la consommation des ménages, dont l’énergie (gaz et électricité). 

Dans certains cas, il arrive que le client en panne puisse bénéficier d’un dédommagement. Cela arrive notamment lorsque la coupure de courant a duré plus de 6 heures. Une réclamation auprès du réseau Enedis devra être effectuée pour solutionner votre problème. Il s’agit d’établir un lien de causalité entre la panne d’électricité et les dégâts constatés. 


Pour conclure, vous subissez une panne d’électricité dans votre logement ? Certains réflexes sont à mettre en place comme la recherche de l’origine de la panne. En effet, le dépannage ne sera pas le même s’il s’agit d’une panne générale, d’une coupure due à un impayé, ou d’une défaillance du disjoncteur. 

Notons que le dépannage d’une panne électrique doit être réalisé dans les plus brefs délais par un technicien professionnel. La souscription d’assurances peut également vous aider à mieux anticiper les pannes et à obtenir des avantages sur les interventions. 

Des aides sont aussi disponibles pour les plus nécessiteux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations certifiées pour connaître vos droits en matière d’énergie.

What's Your Reaction?

like
2
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0