Comment installer un tableau électrique ? Les conseils d'un électricien
Vous souhaitez installer un Tableau électrique ? Faites appel à l'expertise Tordjman Électricité pour la réparation, la maintenance ou l'installation de votre tableau électrique.
Comment installer un tableau électrique ?
Vous souhaitez réparer, entrenir, ou installer un tableau électrique, le recours à un électricien qualifié est fortement recommandé. Cet article vous aidera à comprendre comment installer un tableau électrique et pour quelle raison le recours à un électricien qualifié et assuré, est indispensable.
Tableau électrique : de quoi s’agit-il ?
Un tableau électrique a pour mission de sécuriser l’ensemble des circuits électriques d’une habitation. Ce dernier s’apparente à un grand boîtier apposé au mur de l’entrée ou du garage. Il est composé de différents boutons qui sont des modules de protection et de commande pour les habitants. Un tableau électrique est considéré comme le "centre névralgique" d’un logement. C’est la raison pour laquelle son installation doit être réalisée avec minutie dans le respect des normes de sécurité.
Un tableau électrique permet de simplifier la gestion, le repérage et la protection des circuits électriques d’un logement. Également appelé tableau de répartition, il constitue le point de départ des différentes lignes électriques qui alimentent les circuits d’installation. En d’autres termes, il permet de regrouper l’ensemble des organes de sécurités pour protéger l’habitat et ses résidents.
Résolument tourné vers la domotique, le tableau électrique évolue pour répondre à de nouveaux besoins. C’est pourquoi il héberge aujourd’hui d’autres fonctions comme celle du chauffage ou du chauffe-eau par exemple.
À cet égard, il est primordial de tenir compte de la norme NF C 16-600 pour assurer la sécurité et le confort des personnes. Cette dernière implique une prise en compte des arrivées de courants forts et faibles. Dans le cadre de logements neufs, ces arrivées sont regroupées dans une seule et même gaine technique (appelé GTL).
Notons qu’un tableau électrique est impérativement relié à votre réseau de distribution public. Le coffret de raccordement est généralement placé en limite de propriété. Ce dernier contient divers éléments, dont un coupe-circuit principal (CCP) permettant de l’isoler du réseau en cas de problème.
Pourquoi diagnostiquer votre compteur électrique ?
L’installation d’un tableau électrique peut être réalisée soi-même, mais il est fortement conseillé d'avoir recours à un électricien professionnel. Dans tous les cas, vous devrez fournir à votre fournisseur d’électricité une attestation de conformité avant de procéder au raccordement de votre compteur au réseau. Ce recours à un électricien est d'autant plus récommandé qu'il vous évite de perdre le bénéfice de votre assurance en cas d'intallation non-conforme.
Pour évaluer la sécurisation des tableaux électriques, il est nécessaire d’établir un diagnostic précis de l’installation électrique. Il s’agit d’un rapport écrit permettant de vérifier l’état de l’installation à l’intérieur de votre habitat. La personne en charge du diagnostic étudie avec précision les défaillances potentiellement nuisibles pour les biens et les habitants.
L’ensemble des normes de sécurité électriques est réglementé par la norme NF C16-600 datant de juillet 2017. Il suffit de la consulter et de la suivre étape par étape afin de procéder à sa bonne mise en œuvre. Notons que le diagnostic de votre installation électrique doit être réalisé tous les 3 ans en moyenne.
Vous avez fait l’acquisition d’un logement doté d’une installation vieille de plus de 15 ans ? Il est obligatoire, depuis janvier 2009, d’établir un diagnostic certifié de votre tableau électrique. Établir un diagnostic nécessite certaines précautions comme la mise hors tension de certains appareils sensibles.
Comment identifier les anomalies ou pannes potentielles du tableau électrique ?
Lors du diagnostic de votre installation, vous devez établir la liste précise des éléments à vérifier. En effet, il existe dans votre logement un ensemble d’installation électrique visible et accessible. Il s’agit par exemple des interrupteurs, des prises de courant ou des bornes d’alimentation.
Parmi les exigences de sécurité, certains équipements devront impérativement apparaître comme suit :
• Un appareil général de commande et de protection et de son accessibilité
• Un dispositif différentiel de sensibilité qui convient aux conditions de mise à la terre, à l'origine de l'installation électrique
• Un dispositif de protection contre les surintensités qui s'adapte à la section des conducteurs, sur chaque circuit
• Une liaison équipotentielle et une installation électrique qui s'adaptent aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche,
• Les matériels électriques inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension
• Les conducteurs non protégés mécaniquement.
Certaines anomalies sont très facilement perceptibles à l’œil nu. C’est le cas d’un conducteur dénué de protection pour prémunir les habitants les chocs électriques. Une prise surchargée de branchement ou des fils abîmés à même le sol doivent aussi interpeller l’auteur du diagnostic.
Un câblage satisfaisant est raccordé à la terre et comporte des fils et isolants en bon état. Il ne dispose d’aucun défaut de connexion et ne présente aucun danger lors d’une coupure de courant. À l’issue du diagnostic, vous pourrez déterminer si l’installation présente des anomalies ou est parfaitement aux normes. Dans le premier cas, une rénovation devra être envisagée dans les plus brefs délais.
Quelles précautions prendre avant le début des travaux ?
Avant le début des travaux, certaines précautions devront être anticipées. Pour éviter tout risque d’électrocution, il est obligatoire de couper l’alimentation au niveau du disjoncteur. Veillez à ce que l’absence de tension soit optimale et que chaque circuit électrique à brancher soit clairement identifié.
Par ailleurs, il est conseillé de s’en tenir aux notices d’installation et d’utiliser un matériel certifié (CE). Pour pallier au manque d’électricité pendant la durée de l’installation, vous pouvez toutefois prévoir de raccorder un coffret de chantier.
Notons qu’un tableau électrique peut être installé de plusieurs façons. Vous pouvez, par exemple, prévoir un tableau électrique pré-câblé si ce système suffit à vos besoins en électricité. Vous pouvez toutefois vous contenter d’un tableau nu auxquels vous ajouterez les composants souhaités (coffret électrique, interrupteurs différentiels, peigne de connexion, etc.).
Certaines dispositions peuvent être prises afin de sécuriser pleinement l’installation. Vous pouvez mettre en place un délesteur qui permet de couper l’alimentation d’appareils non prioritaires. Le choix du délesteur ne sera pas le même si la distribution du courant est monophasée, triphasés ou mixtes.
Les parafoudres seront aussi vivement conseillés dans certaines zones géographiques. Ce dispositif permet d’apporter une sécurisation supplémentaire sur tous vos appareils sensibles (Ordinateur, TV, Hifi, etc.).
L’installation d’un tableau électrique doit être effectuée avec la plus grande précision afin d’éviter tout risque d’accident. Cette démarche complexe nécessite d’avoir recours à un électricien professionnel. Seul un électricien est en mesure de faire une installation complète, comprenant le compteur électrique, le disjoncteur général et le tableau de répartition.
Le coût de l’installation dépend des prestations exigées par le maître d’œuvre. Dans la majeure partie des cas, il faut compter la dépose des tableaux, tout comme sa mise aux normes ou le remplacement d’un matériel plus ancien.
Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouuvez nous contacter afin d'étudier vos besoins, et établir un devis.