on top

NORME ELECTRIQUE EN FRANCE

En France, les installations électriques des logements rénovés ou neufs doivent toutes être conformes à la norme électrique NF C 15-100. Elle est aussi intitulée installation électrique à basse tension de l’Union Technique de l’Électricité (UTE). Celle-ci est mise à jour afin d’améliorer les obligations électriques existantes pour mieux protéger nos habitats. Son objectif est de protéger les habitants contre le risque d’un accident électrique. Pour vérifier l’état de votre installation, il faut faire réaliser un diagnostic électricité par un électricien. Celui-ci établit les éléments à modifier pour que votre hébergement soit conforme à la norme électrique 2018.  

Les éléments à mettre en place pour respecter la norme électrique

L’organisation particulière du circuit électrique

Pour commencer, un artisan électricien doit vérifier l’installation d’une gaine technique du logement (GLT). Celle-ci regroupe au même endroit toutes les arrivées des réseaux de courants forts et faibles de votre circuit électrique. Elle doit être localisée dans un endroit facilement accessible. Certains de vos circuits doivent être adaptés pour répondre aux exigences. En effet, ils sont alors appelés circuits spécialisés. C’est le cas pour le circuit de vos plaques de cuisson. Le lave-linge, le four ou encore le lave-vaisselle doivent être alimentés par un circuit individuel pour répondre à la norme électrique de 2018. Les autres appareils électroménagers doivent être alimentés par un circuit particulier notamment pour la VMC, le chauffe-eau, la chaudière, la climatisation, la piscine et les circuits extérieurs. Enfin, il faut impérativement que votre installation électrique soit mise à la terre.  

Une protection indispensable pour vos installations

  L’obligation électrique veille à imposer une protection pour l’ensemble de votre circuit. Pour cela, votre électricien à Paris doit installer des DDR (détection différentielle à courant résiduel) pour répondre à la norme électrique. Pour éviter les risques liés à l’utilisation des multiprises, la norme électrique 2018 indique un nombre minimum de prises de courant par pièce. Cet indice est :
  • Pour le séjour : 5 prises minimum ou une prise par 4m2 ;
  • Pour la chambre : 3 prises minimum ;
  • Pour la cuisine : 4 prises minimum avec un circuit indépendant pour l’électroménager ;
  • Pour la salle d’eau : 1 prise minimum.
De plus, votre circuit électrique doit être protégé par un parafoudre. Celui-ci est obligatoire dans les régions où le niveau kéraunique est supérieur ou égal à 25.  

La norme électrique et le cas particulier de la salle de bain

  La norme électrique 2018 impose, pour la salle de bain, des contraintes particulières. L’électricien doit poser un circuit électrique étanche relié à la terre par une liaison équipotentielle. L’obligation électrique instaure des volumes allant de 0 à 3. Ceux-ci encadrent ou interdisent la mise en place de matériels électriques dans ces périmètres. Il faut faire appel à un électricien professionnel pour réaliser ces installations. Ce technicien paris respecte ces instructions pour :
  • Agencer vos prises de courant et vos interrupteurs ;
  • Installer votre chauffage ;
  • Accrocher votre armoire de toilette.
La rénovation d’une pièce humide est donc à réaliser avec précaution en suivant précisément la norme électrique en vigueur.